Arnaque à la location d’appartements : des prix trop bas pour être vrais

@Arnaque location appartements

Publié le : 07 novembre 20237 mins de lecture

J’en suis arrivé au point où n’importe quelle recherche, site web, article peut cacher une arnaque. Il suffit qu’il y ait quelque chose d’étrange ou de flou qui insinue en moi le doute que, de l’autre côté, il y a peut-être quelqu’un qui veut profiter de la technologie pour faire de l’argent dans le dos de quelques pauvres malheureux. Après vous avoir parlé de l’arnaque des maisons de vacances inexistantes annoncées par des annonces en ligne convaincantes (et pratiques), voici une nouvelle arnaque qui concerne les appartements à louer.

Il y a quelques jours, j’étais occupé à parcourir les annonces immobilières en ligne pour des appartements à louer à Milan sur le portail Casa.it, où vous pouvez trouver des milliers de maisons à louer adaptées à tous les besoins. Les prix des appartements à louer à Milan, comme vous le savez, sont vraiment fous, mais beaucoup de gens m’ont dit que les bonnes affaires ne sont pas rares, alors j’avais bon espoir qu’en cherchant je pourrais trouver quelque chose de plus abordable que les habituels studios à 800 euros !

Et c’est ce qui s’est passé, car à un moment donné, je suis tombé sur une annonce proposant un appartement de 45 mètres carrés dans le centre de la Via Sforza pour un loyer de 400 euros par mois seulement. J’ai tout de suite pensé qu’à ce prix, les propriétaires ajouteraient les charges de copropriété, le chauffage central et j’étais donc préparé à une augmentation du coût final, mais pour comprendre comment cela fonctionnait, j’ai décidé de remplir le formulaire de demande d’informations pour entrer en contact avec l’annonceur.

Seulement après 3 jours j’ai reçu une réponse et pour m’écrire était une certaine Caterina Polato. 

« Bonjour, je m’appelle CATERINA POLATO. Je voudrais vous donner quelques informations sur moi et sur l’appartement: je suis née à Mogliano Veneto (TV), en Italie, je suis mariée et je vis au Royaume-Uni depuis 10 ans avec mon mari et nous travaillons dans le domaine de l’architecture. En 2012, nous avons acheté l’appartement pour notre fils, qui souhaitait terminer ses études à l’université, mais a finalement obtenu une bourse à l’école d’ingénierie et de sciences appliquées de Harvard, aux États-Unis. Le prix du loyer est de 400 euros par mois pour l’ensemble de l’appartement 600 euros (caution) remboursable à la fin du contrat.Toutes les dépenses de copropriété et les services publics (eau, électricité, gaz, internet,) sont inclus dans le prix. L’appartement comprend : chauffage central, réfrigérateur, planche à repasser, Internet sans fil, lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, télévision plasma, hall d’entrée, chambre à coucher, salle de bains, cuisine, place de parking. Le contrat est conclu pour la durée que vous souhaitez. Une question : avec qui vivras-tu dans mon appartement ? Est-ce un garçon ou une fille ? Quel est le nom de cette personne ? Merci.

Cet e-mail m’a laissé assez perplexe. Le prix était trop bas pour quelqu’un qui, avec son mari, vit en Angleterre et a son fils à l’école d’ingénierie et de sciences appliquées de Harvard aux États-Unis !!! C’était une association caritative, par hasard ? J’ai donc commencé à faire des recherches et voici son email et son nom apparaissant sur différents sites web où elle a été signalée pour avoir tenté d’escroquer ceux qui cherchent une location et pas seulement à Milan car il semble que, avec la même pratique, elle essaie de louer des appartements à Rome aussi.

Vous vous demandez peut-être comment elle a pu avoir accès à cet argent. Pour le savoir, je n’ai pas eu besoin de lui répondre car de nombreuses personnes sur le web ont partagé le deuxième courriel qui vient après la réponse au premier courriel et dans lequel l’autoproclamée Caterina Polato dit avoir besoin de quelques  » précautions  » quant à notre sérieux et demande de prouver qu’elle dispose d’au moins mille euros via le célèbre système de transfert d’argent Western Union.

Voici ses motivations et ses demandes :

« Je dois prendre quelques PRÉCAUTIONS que vous êtes une personne sérieuse, parce que la semaine dernière j’ai eu un rendez-vous avec un client et je suis arrivé en Italie ,il a vu et aimé mon appartement et au moment de signer le contrat il m’a dit qu’il n’a pas tout l’argent pour le loyer ! J’ai perdu 2 jours de travail et l’argent pour le billet d’avion.j’espère que vous comprenez ma mauvaise expérience ! Maintenant, avant de réserver mon vol, je veux voir si vous avez en votre possession 1000 € en espèces, comme ceci : Tu dois faire un transfert d’argent via WESTERN UNION, à ton père ! Le transfert par Western Union doit se faire de cette manière : EXPÉDITEUR : VOTRE NOM BÉNÉFICIAIRE : VOTRE PÈRE MONTANT ENVOYÉ : 999 euros (C’est le montant maximum que vous pouvez envoyer par WESTERN UNION) Comprenez-vous le processus ? Vous devez faire un virement à VOTRE PÈRE pour me prouver que vous avez en votre possession 1000 € en espèces pour le loyer. Je suis désolé mais comme on dit : faire confiance c’est bien mais ne pas faire confiance c’est mieux ! Bien à vous »

En bref, dans ce deuxième courriel, le locataire potentiel est invité à payer à un ami ou à un membre de la famille, en l’occurrence le père, la somme de 999 euros, le montant maximum que vous pouvez envoyer avec Western Union, puis à envoyer un reçu du transfert. Et toute possibilité de fraude se trouve dans cette étape car, par erreur, avec le reçu est également envoyé le mot de passe pour recevoir l’argent ou du moins les codes dont vous avez besoin pour l’obtenir.

A ce moment-là, ayant pris possession des données inscrites sur le reçu lui-même, Mme Polato, sans aucun effort, imprime le reçu et avec un faux document parvient à mettre la main sur les mille euros. Évidemment, à partir de ce moment, elle cessera toute communication avec vous et disparaîtra littéralement dans les airs avec ses fantastiques appartements à louer ! Que puis-je dire, soyez très prudent et lorsque vous trouvez des annonces étranges sur le net ne faites pas confiance ou plutôt faites confiance à votre instinct et ensuite signalez tout à la police postale.

Plan du site